ALCOOL – Lettre à Laure


J’enrage et je suis en colère, mais pas contre toi. Je le suis contre ce démon de l’alcool qui pourrit ta vie, te réduit à l’esclavage en faisant de toi, petit à petit, une épave humaine.

Est-il possible de venir à bout du fléau qui détruit ta vie ? Désires-tu changer cela ?

Ne dit-on pas que lorsque rien n’est certain, tout devient possible. Ou, encore : « Il ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! ». Sais-tu que ton premier moteur est l’Espérance ? Sans espérance ta vie n’a pas de sens. Souvent tu perds espoir parce que tu as perdu de vue ton objectif humain. Cet objectif est comme ta destination. La question est : à Quoi je sers, à Qui suis-je destiné, quelle est ma destinée ? Quand tu montes dans un train, si tu ne connais pas ta destination et si tu ne désires pas vraiment y arriver, tout devient absurde et vide de sens. Ainsi, tu n’arrêtes pas de te tromper en descendant n’importe où. Tu ne peux jamais trouver ta place parce que personne, ni rien, ne t’attend où tu descends. Ta vie entre dans une confusion permanente. Le piège est de s’abrutir et de laisser aller les choses à volo !

Pourtant la solution existe, elle est liée à l’interprétation que tu fais de ta vie. Un programme t’a été donné à l’origine, à ta naissance. Tout un chacun peut l’appliquer. Choisir entre la Vie et la mort reste ta responsabilité. « Etre ou Ne pas Etre ? ». Seules trois armes peuvent terrasser tous les démons : « la Foi, l’Espérance et l’Amour ». Celui qui a fait notre programme de vie l’a fait pour notre Liberté et par Amour.

Liberté et Amour sont-ils des objectifs que tu souhaites pour toi ?

L’Esprit qui t’anime ordonne et fortifie la vie de ton Corps et de ton Âme. Nous avons tous en nous, disait un sage, deux chiens qui se battent. L’un blanc, l’autre noir. Le blanc veut protéger et faire vivre ton cœur ; le noir veut le dévorer pour t’empêcher de vivre. Quel chien sera le plus fort ? Quelle est ta réponse ? Celui que tu nourriras tous les jours ne va-t-il pas dominer ? En nourrissant ton âme et ton esprit, en prenant soin de ton corps chaque jour, tu renouvelles ton goût à la vie. Fais ton expérience : il y a de la joie à rechercher les belles et bonnes choses de la vie. Il en existe tant ! Cherche, demande, nous dit la Sagesse, frappe plusieurs fois, ne te lasse pas ! Car si tu cherches, tu trouves ; lorsque tu demandes, tu reçois ; et on t’ouvre si tu frappes.

Tu pourrais me dire, je sais, c’est ce que je fais… Et tu as raison quand tu le dis ! Cependant le chien noir domine souvent sournoisement, à ton insu. Il s’arrange pour te tromper dans tes choix. Il trouble ton discernement par le biais de l’alcool. Il te pousse à mentir. Le mensonge est son arme, et lorsque tu es séduite, vient la culpabilité, qui va te conduire à l’imiter dans le mensonge pour faire bonne figure. Nombre de personnes tombent dans ce piège, elles se cachent, se retirent et ferment leur jardin pour ne pas subir les regards et les jugements. La honte que nous ressentons alors, nous enferme. Cette histoire est vieille comme le monde, nos premiers parents se sont fait avoir ainsi. Relis la Genèse !

En te donnant l’illusion que c’est toi qui fais tes choix, tu es ferrée comme un poisson chaque fois que tu choisis son appât. Il réussit car il est le père du mensonge et le diviseur de ton âme. Son objectif est de te perdre et de te faire perdre le sens de ta vie. C’est pourquoi beaucoup choisissent le suicide quand ils perdent l’Espérance. Ton chien noir a fait de toi son esclave. Tu perds ta Liberté et ta capacité d’Amour. Nous voyons cela dans l’actualité de tous les jours. Certains hommes sont devenus fous. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Mais ton discernement, ton expérience de la vie t’ont appris beaucoup de choses. Ta conscience te fait connaître les valeurs qui font vivre et aller à leur recherche. Tu peux te faire aider en demandant à des personnes de confiance autour de toi qui sont passées par là et qui ont le courage aujourd’hui de résister. Frappe à la porte du cœur de ces personnes et tu trouveras des réponses, des solutions pratiques et efficaces pour déjouer tous ces pièges.

Avec humilité, quand tu auras reconnu que cette maladie de l’addiction nécessite d’être soignée ; quand tu reconnaîtras que tu ne peux pas t’en sortir toute seule ; quand tu réaliseras que le mensonge est le poison, l’alcool de ton âme et de ta vie, tu te mettras à chercher la source d’eau pure qui lavera ton âme et qui purifiera ton corps. Tu comprendras alors que l’honnêteté et la loyauté sont les deux piliers solides sur lesquels tu peux te remettre à rebâtir ta vie.

Le troisième pilier est l’entretien de ton Désir.

Ce désir te donnera ta destination. Tu descendras du train dans la bonne gare et tu trouveras ta juste place. Tu sauras que c’est la bonne parce que les personnes qui t’aiment t’attendent sur le quai.

Pour ma part, Chère Laure, je suis prêt à monter dans ce train avec toi, à faire un bout de voyage, à te soutenir le temps nécessaire pour t’aider à retrouver ton chemin et ta destination. Je peux éclairer avec de bonnes lampes ton sentier pour assurer tes pas.

Oui je peux faire cela si tu m’acceptes à ton côté. Le désir est nécessaire.

Je te raconterai avec des paroles vraies quels sont les projets que tu peux réaliser et je te dirai la créature merveilleuse que tu es dans le regard de notre Père créateur.

Aux yeux de notre Père des cieux nous sommes infiniment précieux. Il nous aime tellement qu’il ne veut pas nous forcer à l’aimer. Il souhaite nous voir venir librement à Lui pour chercher Sa bénédiction. C’est ainsi que nous passerons de l’image à Sa ressemblance. Nous n’avons pas d’autre choix : « La vie ou la mort : Choisis la Vie ! ». Il nous faut accepter ou refuser la main tendue.

Cette image de créature merveilleuse, en capacité divine, nous l’avons oubliée. Nous avons préféré les choses basses et viles de ce monde. Nous prenons tout ce qu’on nous sert à la télé et dans notre société de consommation pour nous séduire. Tout ce qui nous tire vers le bas. Mais tout homme et toute femme porte en son cœur cette image divine de notre origine. Notre humanité prime sur notre animalité. Il est de notre responsabilité d’en être les représentants sur terre. Ne laissons pas le malin nous défigurer. Utilisons les bonnes armes à notre disposition pour le combattre et le vaincre.

Et, comme le dit la chanson que chante France Gall :

« RESISTE ! Prouve que tu existes !
Cherche ton bonheur partout, dans ce monde égoïste.
Suis ton cœur qui insiste.
Ce monde n’est pas le tien,
Viens ! Bats-toi, signe et persiste : RESISTE ! »

Hérald