DEUIL – Lettre à Alfred


Bonjour Capitaine Alfred.

Il y a des capitaines au long cours et d’autres aux « cours courts ». Celui que je connais navigue en Père pénard sur la grand-mare des canards de Caro à Carry et son bateau s’appelle : « La famille d’abord – La famille d’abord ».

Oui ! la vie est faite de bons moments et de moins bons moments. Cette photo nous aidera à nous souvenir d’un très bon moment. Mais qu’importe, qu’ils soient bons ou moins bons… ces moments peuvent tous nous donner l’occasion d’aimer, d’être reconnaissants, et de dire Merci ensemble !

Ce simple mot Merci… nous oublions trop souvent de le prononcer. Alors que en fait nous devrions le crier chaque jour de vie qui nous est donné. Ce « Merci » nous apporterait l’assurance que nos moments de vie ne sont pas perdus puisqu’ils sont chargés du poids de l’amour que nous avons partagé.

Alors, avec ceux que nous aimons, nous pourrions naviguer droit devant, sur le « Cap de bonne Espérance ». Parvenus là, nous y trouverons tous les liens que nous avons tissés et noués ensemble. Ils seront si forts que rien ne pourra les briser. C’est là que nous retrouverons tous nos êtres chers, partis plus tôt dans la patrie céleste. Nous goûterons ensemble à la joie d’un soleil qui ne se couche pas, et qui brillera de nos cœurs éblouis.

Je termine là mon envolée poétique pour te dire que la vie continue pour nous, pour Nadia, et pour tous les membres de notre famille, petits et grands. Pensons bien à nos jeunes qui ont de moins en moins de repères pour naviguer. C’est dur de trouver un objectif solide aujourd’hui ! Mais aucun d’entre-nous ne doit rester sur le bas-côté… Nous, les anciens nous pouvons être leurs jalons, leurs balises, leurs soutient. Nous ne nous défilerons pas. Nous allons garder et défendre, contre vents et marées, cette merveilleuse valeur de la famille. N’est-ce pas ?

J’espère que dans cette future année 2023 ; nous prendrons le temps de nous visiter les uns les autres pour entretenir la flamme que Pierre a su allumer par le témoignage de sa vie.

Moi, en tous cas, j’en ai le désir et je crois que toi aussi ! Je fais d’ores et déjà le projet de venir dans le cours du mois de Juin : prépare le bateau, j’amène la canne à pêche.

Je te joins ces deux photos qui, certainement te feront plaisir.

Fraternellement à toi, à Sylviane et à toute la famille.

A bientôt.

Herald et Jocelyne