DEUIL – Lettre à Nadia et Katia


Chères Nadia et Katia.

Quelques mots pour vous dire notre affection à Jocelyne et à moi. Voici quelques photos souvenirs pour sourire avec les yeux et pleurer quelques larmes de joie avec notre cœur. Pour nous la vie continue, elle reprend son cours avec des changements. Nous devons nous remettre en marche, nous adapter et vivre avec ce manque de l’être cher. Quelle sera la prochaine étape ? Quoiqu’il advienne nous resterons toujours liés par les liens familiaux que nous avons tissés au cours de toutes ces années. L’Amour n’a pas de frontières, ni la distance, ni le temps ne peuvent l’amoindrir.

Je tiens à vous le redire en l’écrivant, parce que souvent on dit que les paroles s’envolent mais les écrits restent. Vous pouvez compter sur moi en cas de besoin. Et si Dieu le permet, je serai toujours présent avec le reste de la famille pour vous tendre la main à toi et à Katia.

Mercredi soir, 7 décembre à 18H00, je serai avec vous en pensée et avec mon cœur pour la célébration de la messe à l’intention de Pierre.

Il y aura sûrement, bientôt, beaucoup de formalités administratives à régler dans les semaines qui viennent. Sylviane et Alfred vont probablement t’aider dans ces démarches. Mais quand toutes ces choses seront réglées et que tu seras plus tranquille viens passer quelques jours à Nice. Jocelyne, maman et moi nous vous attendons, et Katia aussi si elle est là, avec beaucoup de joie.

Dans le colis que tu recevras il y a une lettre pour Jean-Marie et une pour Alfred. Peux-tu leur transmettre STP ? J’espère que la photo encadrée te fera plaisir. Vous êtes si beau et si heureux tous les deux ! Quant à la photo de Katia, je l’ai trouvé drôle avec sa grimace alors je l’envoie pour rire un peu. Derrière j’ai mis la photo de Pierre avec toutes les daurades mais elle est ressortie toute verte. Je n’ai pas compris, l’imprimante m’a joué un tour, alors je l’ai mise derrière celle de Katia. Si on te demande pourquoi Katia fait la grimace, tu diras que c’est parce qu’elle n’aime pas les poissons quand ils sont verts et pas frais !

Je termine ma lettre en te disant que tu es une belle personne et que je suis heureux d’avoir une cousine de Russie. Je tiens à te remercier d’avoir rendu Pierre, si heureux pendant les quinze dernières années de sa vie. Il a réalisé grâce à toi son rêve d’avoir une famille unie et aimante avec des petits enfants qu’il a aimés et avec qui il a pu jouer au grand-père grâce à Katia. Il leur a même donné le biberon, lui qui avait si peur de ne pas savoir…

Surtout, ne laisse pas de côté tes pinceaux et tes couleurs. Continue de peindre les belles choses que tu vois et découvres. Partage-les avec ceux qui t’entourent ? Ce sera pour toi une bonne raison de continuer à aimer la vie qui t’attend. Bientôt ce sera Noël j’espère que tu pourras bientôt voir tes petits enfants et vivre avec eux un très joyeux Noël et surtout l’Épiphanie qui est si chère aux orthodoxes.

Je t’embrasse affectueusement !

A bientôt j’espère.

Herald et Jocelyne